Les réponses à toutes les questions que vous allez oser nous poser

Pourquoi une asso féministe et pas HUMANISTE tout simplement ? On est tous des humains, non ?

Oui, certes mais certain.e.s ont plus de mal que d’autres à faire respecter leurs droits : les femmes, les homosexuel.le.s, les trans, les racisé.e.s…

Mais votre association c’est que pour les femmes ?

C’est une association pour défendre les droits des femmes, oui.

Comme la médecine est aussi pratiquée par des hommes, l’association est mixte mais des réunions en non mixité seront organisées pour aborder certains sujets.

Attends mais c’est carrément de la discrimination ça!

Non, la non-mixité est justement un outil (parmi d’autres mais essentiel) de lutte contre les discriminations: elle permet de libérer la parole des concerné.e.s.

(À toute fin utile je vous invite à chronométrer le temps de parole par genre lors d’émissions de talk-show par exemple.)

Et merci de ne pas utiliser le mot discrimination à tort et à travers. Être exclu d’un groupe de parole n’est certainement pas une discrimination: cela n’empêche en rien d’accéder à la santé, au travail, au logement, à la sécurité…

Si vous avez besoin d’une analogie pour comprendre la non-mixité essayez d’imaginer des réunions syndicales qui se tiendraient exclusivement en présence du patron… Voilà.

Si c’est pour se faire engueuler, je vois pas pourquoi des mecs iraient adhérer à votre asso.

Alors se retrouver dans la position du privilégié n’est certes pas confortable mais sans prise de conscience, pas de progrès. Donc oui, il faut accepter l’inconfort si on est vraiment motivé pour changer les choses.

« Engueuler des mecs » ne fait pas particulièrement partie du programme, ce qu’on veut c’est soutenir les femmes et trouver ensemble des solutions et des moyens de lutte.

De toutes les façons, on ne demande pas spécialement à ce que des hommes viennent nous aider. Si certains sont prêts à réfléchir sur leurs privilèges et à les lâcher un peu pour être de vrais alliés de la lutte féministe, ils sont les bienvenus, vraiment.

Sinon, on peut aussi faire sans.

Non mais j’ai compris la non mixité toussa toussa mais si je veux venir comment vous allez m’en empêcher ?

Là t’es lourd. Si tu insistes à ce point et est aussi mal à l’aise avec la non-mixité c’est que tu fais  probablement partie du problème.