Renaissance, une émission grossophobe chez M6

Pour une MEUF soutient les associations et collectifs anti-grossophobie dans leur lutte pour l’annulation de l’émission « Renaissance » (Potiche Prod, M6).

Ce programme, en cours de tournage, a pour projet de montrer des personnes obèses subissant des opérations lourdes de chirurgie bariatrique et esthétique et ce de façon scénarisée et spectaculaire sans respect pour leur intégrité (comme relaté par Buzzfeed).

Les vies et la santé des patient·e·s ne sont pas un divertissement.

Nous craignons des conséquences sur les vies des personnes concernées par ce projet, tant sur le plan du suivi médical que sur le plan psychologique. Nous redoutons aussi que ce documentaire alimente l’idée que la prise en charge de l’obésité, quand elle est souhaitée, passerait uniquement par une prise en charge chirurgicale alors que celle-ci peut avoir des conséquences majeures sur la qualité de vie des patient·e·s.

L’association Pour une MEUF est donc signataire de cette pétition. Nous vous encourageons à vous joindre à nous si vous êtes également choqué·e·s par la déshumanisation des patient·e·s et la marchandisation des corps gros.

Signez la pétition ici et diffusez-la autour de vous.
Le site du Gras Politique, à l’origine de la pétition.