Choisir une contraception – Rencontre soignant·e·s – patient·e·s

 

Nous organisons une troisième rencontre entre soignant·e·s et patient·e·s à Paris le 11 juin 2018.

Nous vous donnons rendez-vous à 19h30 le lundi 11 juin à la Maison des Associations du 20ème arrondissement.

L’entrée est libre et gratuite, que vous soyez professionnel·le·s de la santé ou non, sur inscription préalable en envoyant un mail à pourunemeuf@tutanota.com.

Cette fois-ci nous nous intéresserons au choix d’une méthode contraceptive.

 

L’accès à la contraception a été durement acquis par les femmes à la fin des années 60. Aujourd’hui une large partie des contraceptifs sont autorisés et mais certains, pourtant efficaces, ne sont toujours pas remboursés en France.
Le libre choix d’une méthode contraceptive, temporaire ou définitive, hormonale ou non, reste pourtant un enjeu féministe central. Les témoignages de chantage pour obtenir une prescription pour la pilule et les suivis (trop) fréquents imposés, les difficultés rencontrées par les jeunes patient·e·s qui souhaitent une contraception définitive (ligature des trompes) ou encore les réticences des médecins à poser une DIU aux personnes n’ayant pas eu d’enfant montrent à quel point l’accès à la contraception n’est en pratique pas toujours aisé.
En dehors des contre-indications médicales, le médecin ne peut choisir quelle est la meilleure contraception pour son ou sa patiente. Sur quoi s’appuient-ils pour guider leurs patient·e·s ou décider pour elles et eux ?
Lors d’une consultation en gynécologie, quelles options sont proposées aux patient·e·s ? Qui choisit sa contraception ?

En partant des expériences des patient·e·s et des soignant·e·s présent·e·s lors de la rencontre, nous essaierons de mettre à jour les freins au libre choix de la contraception.

Lundi 11 juin 19h30
Maison des associations du XXème
3 Rue Frédérick Lemaître, 75020 Paris
inscription par mail : pourunemeuf@tutanota.com
événement facebook https://www.facebook.com/events/462527957514701/