Réponse aux propos du Dr Bertrand de Rochambeau sur l’IVG

Quand un représentant des gynécologues-obstétricien·ne·s tient des propos anti-IVG, c’est l’autonomie des femmes qui est menacée. L’émission Quotidien diffusée le 11 septembre 2018 sur TMC proposait un court reportage sur l’hôpital de Bailleul dans la Sarthe où les avortements ne…

Pour une M.E.U.F s’engage en faveur de la PMA pour tou·te·s

Un des arguments majeurs des opposant·e·s à l’ouverture de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour tou·te·s est basé sur une opposition supposée entre « médical » et « revendication sociétale ». Brandir le panneau du médical serait-il une tentative de passer sous…

Renaissance, une émission grossophobe chez M6

Pour une MEUF soutient les associations et collectifs anti-grossophobie dans leur lutte pour l’annulation de l’émission « Renaissance » (Potiche Prod, M6). Ce programme, en cours de tournage, a pour projet de montrer des personnes obèses subissant des opérations lourdes de chirurgie…

A écouter sur les violences obstétricales

Nous avons participé au podcast de Charlotte Bienaimé « Un podcast à soi » sur les violences gynécologiques et obstétricales, intitulé « le gynécologue et la sorcière« , à écouter ici.

Au-delà du Mirena : que nous apprennent les polémiques récentes sur la gynécologie-obstétrique ?

NB: Nous avons choisi de mettre le terme patiente au féminin pour ce texte. Les hommes trans consultent aussi en gynécologie et font face à de nombreux problèmes, qui relèvent surtout de la transphobie plutôt que du sexisme. Nous préférons…

Témoignages d’adhérent.e.s – Magazine du SNJMG

Le SNJMG (Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes) nous a demandé de participer à leur magazine Jeune MG. Nous avons donc écrit un article, pour nous présenter plus en détails et témoigner de ce qui nous pousse à nous engager….