Seminaire Kairos – Violences obstétricales : soignant·es et patientes, y faire face

Kairos a organisé le 13 février une séance de réflexion sur les violences obstétricales. Nous étions invité à intervenir en compagnie de Paul Cesbron gynécologue-obstétricien et historien de la médecine. Vous pouvez retrouver la transcription de notre intervention et de celle de Paul Cesbron  ainsi qu’une captation audio ici.

La présentation de l’événement

L’été dernier, les violences obstétricales ont fait la une des journaux. La parole des patientes est alors venue se heurter de front au pouvoir médical pour remettre en question de nombreuses pratiques : épisiotomie, césarienne, expression abdominale, touchers vaginaux abusifs, actes non consentis, etc. Depuis, les articles, les travaux, les associations et les dénonciations sur ce thème se multiplient.

Nous voudrions réinscrire ces témoignages et ces luttes des accouchées dans l’histoire du contrôle médical de la naissance, puis donner quelques exemples concrets (témoignages vidéo) des enjeux politiques, éthiques, juridiques qui entourent aujourd’hui ce moment si important. Pour cela nous invitons :

  • Paul Cesbron, gynécologue-obstétricien et historien de la médecine
  • Une sage-femme, une psychiatre et une externe en médecine de l’Association « Pour une MEUF » (Pour une médecine engagée, unie et féministe)